FAITS
MARQUANTS

 

CHAMPION DE FRANCE DE SLAM 2014

CHAMPION DE SLAM SUD-OUEST 2016

LAURÉAT DES ENTREPRENEURS DE BORDEAUX 2017

PUBLICATION DE RECUEIL, PRODUCTION DE SPECTACLES, VAINQUEUR DE BATTLES

ASSOCIATION AGRÉÉE PAR L’ÉDUCATION NATIONALE

COACH ET JURÉ DE CONCOURS PRESTIGIEUX

À PROPOS DES ATELIERS SLAM

Je m’appelle Esope. J’ai 25 ans et je suis originaire de Bordeaux. Mon métier est d’enseigner les arts de la littérature française. J’ai la chance d’exercer ce métier depuis 2015. Autodidacte, je travaille de manière indépendante.

J’aime raconter que j’écris depuis toujours. En réalité, j’ai découvert l’amour des mots à mes 8 ans lorsque ma cousine m’a offert un MP3 rempli de chansons de RAP. De par ses richesses thématiques et textuelles ce genre musical m’a instantanément fasciné. J’ai écrit mon premier texte à l’âge de 8 ans. Ce n’était clairement pas de la grande littérature mais ce que j’ai pu ressentir était suffisamment puissant pour que les mots deviennent mon ultime passion.

Plus tard, je me suis intéressé à la chanson française, à la poésie classique ou contemporaine, j’ai fait mes premières armes dans les scènes Slam et démontré mes compétences en battles. Très vite, j’ai décidé que mon métier serait de partager cette passion. Je ne savais pas quand ni comment mais je voulais transmettre, je voulais initier les jeunes à toutes les formes de poésie.

Très souvent, mes interventions se déroulent dans une classe qui n’a jamais pratiqué l’écriture poétique. Pour beaucoup, réussir n’est même pas envisageable. L’ambition est une construction sociale, elle est liée à notre culture. La bonne nouvelle, c’est que si c’est culturel, c’est quelque chose qu’on peut apprendre, former et construire.

Être entouré d’un intervenant motivé et compétent est un aspect important pour élever l’ambition des jeunes. Créer du divertissement en partageant des conseils avisés, c’est ainsi que la magie se produit.

Ce n’est ni évident ni naturel d’écrire et partager ses textes en public, cela demande du travail et de l’engagement

La valeur d’un intervenant réside dans sa capacité à générer des échanges authentiques et intenses entre les élèves. La confiance, la générosité et l’ouverture sont les éléments clés d’un atelier d’écriture efficace.

Au sein d’un groupe, installer un climat de confiance a toujours été ma règle n°1, c’est ainsi que chacun peut s’épanouir.

L’objectif premier est de rendre accessible la déclamation poétique par une pratique conviviale, vivante et interactive. En somme, les ateliers visent à respecter l’étymologie même du mot poésie puis de lui donner une dimension SLAM dans le partage oral.

La fin des ateliers se symbolise par un passage sur scène. Pour chaque participant, mais aussi pour le public et les enseignants, la restitution reste généralement un souvenir tout à fait particulier, un pur moment de poésie vivante.

Street Def Records est une association loi 1901 qui a pour objectif de développer la culture des arts littéraires et oratoires (poésie, slam, rap,…) en Nouvelle-Aquitaine.

A travers mes actions, vous devinez l’importance que je donne à l’écriture et son rayonnement. Je suis donc membre actif de Street Def Records depuis 8 ans car les valeurs qu’elle défend sont celles que je transmets et partage au quotidien.

VOUS SOUHAITEZ ME POSER UNE QUESTION ?